{MUM TO BE} MON TROISIEME DECLENCHEMENT

10:45


Je prends enfin de temps de me mettre devant l'ordinateur pour parler de mon accouchement.


Petit rappel :

Pour Faustine, j'ai été déclenché le jour de mon terme (mon gynéco l'avait programmer comme ça).
Pour Samuel, j'ai aussi été déclenché mais 3 jours avant mon terme (suite à un décollement des membranes réalisé la veille par une sage femme libérale).
Pour ces déclenchements, j'ai eu de l'ocytocine en intra-veineuse (et je peux vous dire que je réagis très vite avec. 8h et 6h de travail)

Pour Sacha, je me suis présentée à la maternité le 5 mars suite à des contractions régulières. Arrivée à la maternité, je n'avais plus de contractions et col ouvert à 1-2. On m'a laissé reparti, c'était pas le moment.

Je me suis ensuite présentée le jour de mon terme soit le 10 mars.
Après un monitoring, un contrôle du col et une échographie.
Retour à la maison car tout aller bien pour bébé. Avant de partir, on m'a donné un rendez vous à la maternité pour un monitoring, deux jours après.

Le 12 mars, je me suis donc à nouveau rendu à la maternité : monitoring, contrôle du col et échographie pour vérifier la quantité de liquide.
Après avoir vu mon gynéco le temps de l'écho, il m'a demandé de revenir le lendemain, toujours à la maternité pour une surveillance. Et il été prévu de me déclencher le 14 mars.

Le 13 mars, je suis présentée seule, à 9h à la maternité.
Toujours un monitoring sans contraction mais avec peu de mouvements du bébé.
Deux heures après le monitoring, la sage femme a pris la décision de me déclencher.
J'ai donc testé le déclenchement à l'aide d'une gel. La sage femme a déposé le gel au niveau du col de l'utérus.
J'ai commencé à sentir des petites contractions au bout de 30 minutes.
Entre temps, j'ai appelé le barbu pour lui dire de me rejoindre et de m'apporter mes affaires (car oui, j'avais pris que mon dossier pour mon rendez vous)
Je suis restée 3 heures sous monitoring avec des contractions de plus en plus régulière et de plus en plus forte. J'ai profité d'avancer dans les séries que je regarde.
Après 3 heures de surveillance, j'ai eu droit à un repas léger (courgette/côte de porc...j'étais tellement déçu, je m'attendais à des crudités).

Vers 14h, direction la salle d'accouchement.
Malgré le gel et les contractions, mon col n'avait pas beaucoup bouger (j'étais qu'à 3).
On m'a posé une perfusion d'ocytocine afin de poursuivre les contractions.
Dans l'heure, j'ai eu la péridurale.
Pendant ce temps, j'ai essayé de me reposer et j'ai écouté un podcast.

Vers 16h, le col était ouvert à 6. 
Le barbu a du partir pour récupérer les enfants à la crèche et au centre de loisirs (entre temps, il a débauché un couple de copains pour surveiller les enfants. Jusqu'à là, on avait pas de plan pour les garder...oui, oui, on a trouvé une solution de dernière minute pour pas que je sois seule au moment d'accoucher)
Pendant ce temps, j'étais au téléphone avec ma mère.

Après avoir senti un "clac", j'ai appris par la sage femme que j'étais à dilatation complète. 
Il est 18h, j'appel le barbu pour lui dire de pas trop tarder à me rejoindre.
Je commençais à bien ressentir les contractions.
Sacha a mis deux heures et demi à s'engager dans le bassin.
L'attente la plus longue....

A 19h, changement d'équipe. La sage femme est ensuite venu me voir régulièrement. Elle nous a laissé dans une salle peu éclairé afin que je puisse me reposer pour être prête au moment clé.
Ensuite, elle est venu toutes les 20 min.
A 20h, elle m'a demandé de pousser pour aider dans l'engagement...sans trop me rendre compte, Sacha avancé mais doucement.
Elle est reparti en disant qu'on verrai pour 20h30.
Puis elle est revenu au alentour 20h20, elle m'a demandé de pousser à nouveau puis là tout est allé très vite.
Je n'ai poussé que 30 sec, la tête de Sacha est sorti. La sage femme n'était pas prête : "il va sortir, et j'ai pas mis mes gants" "Monsieur, sonner mes collègues".
Pendant ce temps, j'ai senti le bébé sortir tout seul
(je ne poussai plus)
Une auxiliaire de puériculture s'est présentée à la porte et vite aller chercher le reste de l'équipe.
En peu de temps, j'ai eu 4 membres du personnel autour de moi et le gynéco de garde de passage pour constater qu'il n'avait pas grand choses à faire (il est pas resté 10min dans la salle).
On m'a proposé de tendre les draps pour l'attraper mais j'ai pas eu le temps.
On m'a posé Sacha sur moi alors que j'avais pas encore de drap pour le réceptionner et le nettoyer au passage.
J'étais morte de rire de voir toute l'effervescence autour de nous.

Après autant d'attente, la rencontre s'est fait dans le speed.

Il est donc né le 13 mars à 20h27.

Bref, je ne sais pas accouchée sans un coup de pouce mais c'est qu'un détail.

Vous aimerez peut être aussi :

0 commentaires