{Défi montessori du mois} Coopération dans la maison

06:00


Le changement de mois, ça signifie qu'il est temps de lancer le deuxième défi du mois !

Ce mois ci le défi est Coopération dans la maison !
Il est important que toute la famille s'unis pour une maison agréable.
L'entretien de la maison est vite une corvée mais avec ce défi c'est toute la famille qui si met pour proposer aux plus jeunes des "ateliers de vie pratique" et ainsi les inviter à faire comme les grands.

Pour ce défi, vous pouvez proposer à vos enfants :
de passer l'aspirateur, de faire la vaisselle, mettre la table, laver les légumes, aider à la préparation du repas, jeter un objet à la poubelle....
Toutes les taches s'adaptent à tout âge.

Voici l'outil, que j'ai crée pour ce défi :
Un planning de tâches ménagères afin de savoir qui fait quoi !
Il suffit d'inscrire les prénoms dans les cases correspondantes.


Chez nous, j'implique Faustine dans les tâches ménagères comme débarrasser son petit déjeuner (vous avez pu le voir sur notre routine du matin lors du défi le mois dernier).
Je lui demande de mettre son linge sale dans sa panière.
De débarrasser son assiette après son repas et de mettre à la poubelle ce qui y va....

Mais pourquoi pas le faire avec un tableau car en plus de Faustine, il servira aussi au barbu. Faut avouer quand le barbu est là, je suis obligée de lui demander de faire certaines tâches car il n'a pas idée de lui même !

J'ai donc imprimé le planning que j'ai plastifié afin de pouvoir le modifier à volonté.

Voici le planning qu'on utilise, mais j'ai aussi pensé à faire des plannings vierges. 
Pour les télécharger, il suffit de cliquer dessus.


Chez vous, qui fait quoi ?

N'hésitez pas à me partager les photos, je viendrais compléter l'article avec ;-)

Vous aimerez peut être aussi :

1 commentaires

  1. Mon petit chat est encore trop petit, mais pour rappeler les tâches à faire à mon chéri, oui je valide ^^

    RépondreSupprimer