{La méthode KonMari} Le rangement qui change ta vie

07:30

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que je me suis offert : La Magie du rangement.
J'ai entendu parlé de ce livre dans la presse et les médias, forcement, j'ai voulu testé !


Le livre promet d'offrir une méthode pour mettre de l’ordre dans son intérieur afin d’améliorer son quotidien et changer littéralement sa vie : voilà de quoi il s’agit !

La méthode est assez simple, on se déleste de tout ce qu'on n'a pas besoin et qu'on a accumulé.
Vive le minimalisme !



Les grands principes de la méthode sont :

◊ Visualiser la destination (avant de commencer, il faut déjà savoir comment vous voulez voir votre intérieur une fois tout ranger)
◊ Viser la perfection
◊ Trier par catégories d'objets et non par pièce !
◊ Garder uniquement ce qui nous mettent en joie (Bye bye les "ça peut servir !!!")

On commence par TRIER !


Le tri doit se faire sur une seule journée, c'est un point important pour éviter de trop cogiter.

Il faut commencer par tout regrouper les choses de la même catégories afin de bien visualiser ce que vous posséder et jeter ce que vous n'avez pas besoin.


L'ordre idéal des catégories :

1. Les vêtements
- Hauts
- Bas
- Vêtements qui se suspendent
- Chaussettes
- Sous-vêtements
- Sac à main
- Accesoires
- Vêtements pour des occasions précises
- Chaussures

2. Les livres

- Livres pour se détendre
- Livres pratiques
- Magazines

3. Les papiers

- Assurances
- Véhicules
- Banques
- Famille
- Logement
- Impôts et taxes
- Travail
- Santé

4. Les objets divers

- Cosmétiques
- Pharmacie
- Linge de maison
- Jeux/jouets
- CD, DVD
- Ustensils de cuisine
- Petits électroménagers
- Produits d'entretien de la maison
- Fournitures de bureaux
- Câbles électriques
- Gadgets

5. Les objets à hautes valeurs sentimentales

- Cadeaux
- Souvenirs
- Photos
- Cartes/lettres

Après avoir fait le tri, il est temps de RANGER :


On choisi un lieu de prédilection pour chaque objet c'est la condition sine qua non d’un rangement efficace (toutes les objets de la même catégories ranger au même endroit )

Dans le livre, on trouve aussi des méthodes de rangements que je n'ai pas vraiment expérimentés car je ne suis pas équipée pour (comme une méthode pour plier son linge et de le mettre dans des tiroirs)


Pour en savoir plus, vous trouvez des schémas de la méthode de rangements >>ici<<

-----------------------

Si vous vivez en couple, ne trier que vos affaires !!!

Votre conjoint en vous voyant, vous délester de vos affaires fera de même de son côté. 
Et je peux en témoigner, mon barbu a eu peur que je touche à ses affaires. 
Quand il m'a vu enchainer les sacs poubelles (pas loin de 15 gros sacs)
Il a décidé de lui même de faire le tri de ses affaires et de jeter des choses qu'il refusait de se séparer quelques jours au par avant.

-----------------------

Ca fait un bien fou de voir tout bien ranger à sa place, non ?

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette méthode, le livre est en vente ici :

Vous aimerez peut être aussi :

2 commentaires

  1. Je fais un tri régulier chez moi, les "ça peux servir" je ne garde plus. Là il est vraiment temps que je fasse un gros tri ça fait un moment que je ne les pas fait, mais avec mon gros ventre pas facile. J'attends avec impatience que ma pitchoune arrive pour déjà aller un peu mieux physiquement et aussi pour ranger ma maison (en arrêt depuis mi juin donc en léger bazars depuis mi juin)

    RépondreSupprimer